Homélies - Preken

Derde Zondag van de Vastentijd
Patrick Lens, op

Troisième dimanche de Carême
Jean-Baptiste Dianda, op


 

 

Prise d'habit et profession


Les Dominicains de Belgique sont heureux de vous annoncer la profession simple du frère Aurélien Zincq (à gauche)
et l'entrée au noviciat du frère Thomas-Marie Roblain (à droite) !

De Dominicanen van België zijn blij om de eenvoudige professie van broeder Aurélien Zincq (links)
en de intrede in het noviciaat van broeder Thomas-Marie Roblain (rechts) aan te kondigen !


Ce samedi 30 janvier 2021, au couvent de Bruxelles, le frère Aurélien Zincq a fait profession simple dans l’Ordre des Prêcheurs, lors d’une célébration en petit comité. Le frère Aurélien poursuivra son temps de formation et ses études de théologie à Fribourg.

Le soir même, lors des vêpres, le frère Thomas-Marie Roblain a pris l’habit dominicain. Il commence ainsi son noviciat, sous la direction du père Maître Patrick Lens. Le noviciat est un temps de discernement avant de faire profession dans l’Ordre. En Belgique, les frères font leur noviciat à la communauté de Bruxelles. La province dominicaine de Belgique est donc heureuse de susciter encore des vocations et d'accueillir plusieurs frères en formation. Nous espérons qu’ils seront rejoints par d’autres frères, intéressés par le défi de la vie religieuse !

Deze zaterdag, 30 januari 2021, heeft broeder Aurélien Zincq in het klooster van Brussel zijn eenvoudige professie gedaan —voor drie jaar— in de Orde van de Predikers, tijdens een viering en petit comité ! Broeder Aurélien wordt geassigneerd in het klooster van Brussel en zal zijn vormingsperiode en zijn theologische studies voortzetten in Fribourg.

Dezelfde avond, tijdens het avondgebed, nam broeder Thomas-Marie Roblain het Dominicaanse habijt aan. Zo begon hij zijn noviciaat, onder leiding van de novicemeester Patrick Lens. Het noviciaat is een tijd van onderscheiding voordat men professie doet in de Orde. In België doen de broeders hun noviciaat in de communiteit van Brussel.

De Dominicaanse Provincie van België is dus blij roepingen te kunnen blijven aanmoedigen en verschillende broeders in opleiding te hebben. Wij hopen dat andere broeders die geïnteresseerd zijn in de uitdaging van het religieuze leven zich bij hen zullen aansluiten! Dank u voor uw gebeden en steun.

 

 

Dag van het Godgewijde leven. Een getuigenis.

Op 2 februari vieren we niet alleen Lichtmis, maar ook de dag van het Godgewijde of religieuze leven.

Een bijzondere ontmoeting met een dominicaanse gemeenschap riep bij Anton Milh het verlangen op om deze orde beter te leren kennen. De aandacht voor intellectuele arbeid en predicatie lagen hem helemaal en brachten hem nog dichter bij de dominicaanse spiritualiteit. Sinds drie jaar is hij zelf ingetreden. Op dit moment pendelt hij tussen twee gemeenschappen. Op een verrassende manier legt hij uit wat voor hem écht religieus leven is. Ook de reden waarom hij bij zijn professie Maria toevoegde aan zijn eerste voornaam is bijzonder. De jonge dominicaan is dan ook een mooi voorbeeld van het unieke karakter van elke roeping.

Luister naar de podcast op Kerknet

Interview du frère Aurélien Zincq

Un frère belge vient de rejoindre le couvent St-Hyacinthe à Fribourg. Interview à découvrir sur le
site de frères Dominicains de Suisse.

Mardi dernier, notre communauté du couvent St-Hyacinthe a accueilli le frère Aurélien Zincq, fils de la province de Belgique de notre Ordre.

Tout comme les autres nouveaux frères qui sont arrivé ces derniers mois – de la Belgique, de l’Italie et des États-Unis – le frère Aurélien est un homme aux talents et capacités inhabituels.

Né le 30 mai 1989 d’un père belge et d’une mère italienne, il est docteur en philosophie de l’Université de Liège et docteur en sciences humaines de l’Université d’Urbino. Mais en tant que dominicain, le frère Aurélien est relativement jeune : il vient de faire sa profession simple il y a quelques semaines.

Nous trouvons que des interviews, illustrées par des photos et des vidéos liées aux expériences d'un frère, sont un excellent moyen de faire connaissance avec quelqu'un de nouveau – et de le présenter à nos amis. Nous sommes donc ravis que le frère Aurélien ait trouvé le temps de s'asseoir avec la rédaction pour cette brève interview.
Interview complète à découvrir sur le site de frères Dominicains de Suisse.

Année B, 6ème dimanche du Temps Ordinaire — Journée mondiale des malades

Auteur: Laurent Mathelot
Date de rédaction: 14/02/21
Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique : B
Année: 2020-2021
Textes : 6ème dimanche de l'Avent (année B)

 

Je crois qu’il y a un vieillir heureux, qui parvient, au-delà de toute circonstance, à trouver encore la joie d’aimer. Je crois que malgré le corps qui se délite, les maladies et les maux qui prennent de l’importance, malgré les possibilités qui se réduisent parfois drastiquement et même quand vient le sentiment d’approcher de la fin, il reste de la place pour l’espérance et la joie, parce que jusqu’au bout nous gardons intacte notre capacité d’aimer.

Lire la suite

Croire pour les nuls? 5/5

weekend
01 mai 2021 (samedi )  à 09h00 > dimanche 2 mai à 14h00h 

Croire pour les nuls ? Et si les nuls dans la foi n’existent pas ? 
Le sermon sur la montagne - Evangile de Matthieu

Dernier atelier groupe permanent 

Weekend de clôture dans un lieu de silence en ‘province’.
avec les frères M. Butaye o.p., Bernard De Cock et Antoinette Van Mosselvelde, laic dominicain
Infos supplémentaires sur ce weekend seront disponibles à partir de fin décembre 2020. Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Silence – prière / méditation – thème en atelier avec échanges.
Uniquement pour la génération des moins de 40 ans. Le nombre de participants est limité.

Publications récentes

  • image

    De nieuwe wijn van de dominicaanse spiritualiteit

    De nieuwe wijn van de dominicaanse spiritualiteit. Een drank die geluk heet.In dit levendige, meeslepende boek benoemt en bejubelt Paul Murray o.p. de aspecten van de dominicaanse traditie die het hart uitmaken van haar spiritualiteit. De En savoir plus
  • image

    L'Evangile inouï

    L'Evangile est bien souvent considéré aujourd'hui comme un récit mythologique écrit dans un lointain passé et qui ne s'adresse donc plus à nos contemporains. Victime de sa longue temporalité, la Bonne Nouvelle du Christ n'est plus En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Benoît Bourgine : La liberté



G. Vanheeswijck : Onbeminde gelovigen




  • Une Eglise en crise

    Il est question de l’Église en crise aujourd’hui. Nous vivons un processus apparemment inexorable de diminution numérique sur un temps plus ou moins long : les paroisses sevident en nombre et en substance, le nombre de prêtres, En savoir plus
  • Une approche philosophique du bonheur

    Trois conférences données à la Collégiale Saint Jean à Liège par le professeur Jean-Michel Longneaux. Il est chargé de cours à l’Université de Namur et conseiller en éthique dans le monde de la santé et de En savoir plus
  • 1
  • 2