Dimanche des Rameaux

Temps liturgique: Temps du Carême
Année liturgique: B
Date : 24 mars 2024
Auteur: André Wénin

« Il s’est vidé de lui-même. »

(Lettre aux Philippiens 2,7)

 

Pour le dimanche des rameaux et de la Passion, hormis la lecture des évangiles,
les textes sont communs aux années A, B et C.
Pour le commentaire de ces textes, on se référera à l’année A.

Lire la suite

Cinquième dimanche de Carême

Temps liturgique: Temps du Carême
Année liturgique: B
Date : 17 mars 2024
Auteur: André Wénin

« Le Fils apprit l’obéissance par ses souffrances et, conduit à sa perfection,
il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent cause de salut éternel »

(Lettre aux Hébreux 5,9)

Après l’évocation de la rupture de l’alliance et la proposition de la reprendre en rebâtissant la Maison de Dieu dans le texte des Chroniques, voici une page de Jérémie dont un autre texte était cité dans la lecture du 4e dimanche. Ici, il ne s’agit plus simplement de réparer un fil qui s’était rompu, mais de créer un nouveau lien, sur de nouvelles bases. La lettre aux Hébreux souligne précisément cette nouveauté : « Si la première alliance [scellée au Sinaï] avait été sans reproche, il ne serait pas question de la remplacer par une deuxième » (8,7). Après avoir cité entièrement le texte du prophète (aux versets 8 à 12), l’auteur ajoute : « En parlant d’une alliance nouvelle, il a rendu ancienne la première… » (v. 13a).

Lire la suite

Quatrième dimanche de Carême

Temps liturgique: Temps du Carême
Année liturgique: B
Date : 10 mars 2024
Auteur: André Wénin

« C’est par grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi.
Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
Cela ne vient pas des actes : personne ne peut en tirer orgueil. »

(Lettre aux Éphésiens 2,8-9)

L’alliance entre Dieu et Israël a été formalisée dans les textes bibliques sur le modèle des traités de vassalité courants dans le Proche-Orient au premier millénaire avant notre ère. C’est ainsi qu’elle est régulée par une loi (voir commentaire du 3e dimanche). C’est en respectant cette loi que le peuple témoignera concrètement de sa loyauté à son seigneur. Dès lors, transgresser cette loi constituera une infidélité qui ne sera pas sans effet sur leur relation. Les traités prévoient donc des sanctions en cas d’infidélité caractérisée, alors que la fidélité sera source de bienfaits dont le peuple bénéficiera (voir par ex. Deutéronome 28). La première lecture de ce dimanche commence par raconter la rupture par Israël de l’alliance conclue au Sinaï sur la base des Dix paroles.

Lire la suite

Troisième dimanche de Carême

Temps liturgique: Temps du Carême
Année liturgique: B
Date : 3 mars 2024
Auteur: André Wénin

« Ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes,
et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes. »
(1re Lettre aux Corinthiens 1,25)

Dix paroles pour vivre (Exode 20,1-17)

Pour le peuple d’Israël sorti d’Égypte, ce texte essentiel n’est rien de moins que le cœur de la loi de l’alliance avec son Seigneur. La mise en scène de la proclamation des « Dix paroles » est grandiose : dans la nuée d’orage et le feu, Dieu est descendu sur la montagne du Sinaï. De là, il fait entendre sa voix au peuple assemblé. Il proclame ce à quoi celui-ci s’engage en acceptant l’alliance.[1]

Dieu prononça toutes ces paroles en disant : « Je suis le Seigneur ton dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, d’une maison d’esclaves. Tu n’auras pas d’autres dieux face à moi. Tu ne feras aucune image sculptée, aucune forme de ce qui est là-haut dans les cieux, et en bas sur la terre, et dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant eux et tu ne les serviras pas. Car je suis le Seigneur ton dieu, un dieu passionné : je visite la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération pour ceux qui me haïssent ; mais, je montre ma bonté fidèle jusqu’à la millième génération pour ceux qui m’aiment et observent mes commandements. Tu n’invoqueras pas pour rien le nom du Seigneur ton Dieu, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque son nom pour rien.

Lire la suite

Deuxième dimanche de Carême

Temps liturgique: Temps du Carême
Année liturgique: B
Date : 25 février 2024
Auteur: André Wénin

 « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
Il n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous :
comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ?»
(Lettre aux Romains 8,31-32)

Le test d’Abraham (Genèse 22,1-2.9-13.15-18)

Au lieu de la charpie à laquelle le découpage liturgique a réduit ce texte, je me permets de donner une traduction intégrale de Gn 22,1-19 (et, comme de coutume, plus littérale).

Après ces événements, Dieu testa Abraham et lui dit : « Abraham », et il dit : « Me voici ». Et il dit : « Je te prie, prends ton fils, ton uni(que), que tu aimes, Isaac, et va-t’en vers le pays du Morîyâh et fais-le monter là pour un holocauste sur une des montagnes que je te dirai ». Et tôt matin, Abraham sella son âne et il prit ses deux garçons avec lui, et Isaac son fils, et il fendit des bois d’holocauste, et il se leva et alla au lieu que Dieu lui avait dit. Le troisième jour, Abraham leva les yeux et vit le lieu de loin. Et Abraham dit à ses garçons : « Demeurez ici, vous avec l’âne ; et moi et le garçon, nous voulons aller jusque-là pour nous prosterner puis revenir vers vous ». Et Abraham prit les bois de l’holocauste et les plaça sur Isaac son fils, et il prit dans sa main le feu et le couteau, et ils allèrent eux deux uniment. Et Isaac dit à Abraham son père, et il dit : « Mon père », et il dit : « Me voici, mon fils », et il dit : « Voici le feu et les bois, mais où est l’agneau d’holocauste ? » Et Abraham dit : « Dieu verra pour lui l’agneau d’holocauste, mon fils. » Et ils allèrent eux deux uniment. Et ils arrivèrent au lieu que Dieu lui avait dit, et Abraham érigea là l’autel et il disposa les bois et il lia Isaac son fils et le plaça sur l’autel par-dessus les bois. Et Abraham étendit la main et il prit le couteau pour immoler son fils. Et le messager du Seigneur l’appela du ciel et dit : « Abraham, Abraham », et il dit : « Me voici ». Et il dit : « N’étends pas ta main sur le garçon et ne lui fais rien. Oui, maintenant je sais que tu crains Dieu : tu n’as pas épargné ton fils, ton uni(que), loin de moi. » Et Abraham leva les yeux et vit, et voici un bélier, derrière, attrapé dans le fourré par ses cornes. Et Abraham alla et il prit le bélier et le fit monter pour un holocauste à la place de son fils. Et Abraham appela le nom de ce lieu « le Seigneur voit » qui est dit aujourd’hui « sur une montagne, le Seigneur est vu ». Et le messager du Seigneur appela Abraham une seconde fois du ciel et il dit : « Par moi, j’en fais serment – oracle du Seigneur : Oui ! Puisque tu as fait cette chose et que tu n’as pas épargné ton fils, ton uni(que), oui ! Bénir je te bénirai et multiplier je multiplierai ta descendance comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est au bord de la mer, et ta descendance prendra possession de la porte de ses ennemis, et en ta descendance toutes les nations de la terre se béniront (mutuellement), parce que tu as écouté ma voix ». Et Abraham revint vers ses garçons, et ils se levèrent et ils allèrent uniment vers Beér-Shèva et Abraham demeura à Beér-Shèva [= puits du serment].

Lire la suite

Premier dimanche de Carême

Temps liturgique: Temps du Carême
Année liturgique: B
Date : 18 février 2024
Auteur: André Wénin

 

« Le baptême ne purifie pas de souillures extérieures,
il est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite. »
(1re lettre de Pierre 3,21)

Au cours du carême de l’année B, les premières lectures ont été choisies pour former une séquence autour du thème de l’alliance : l’engagement de Dieu vis-à-vis de l’humanité en Noé, son lien intime avec Abraham, la loi de l’alliance avec Israël au Sinaï, l’évocation de la fin de ce lien entre Dieu et Israël, et l’annonce d’une nouvelle alliance par le prophète Jérémie.

Lire la suite

Sixième dimanche du temps ordinaire

Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique: B
Date : 11 février 2024
Auteur: André Wénin

« Tout ce que vous faites : manger, boire, ou toute autre action,
faites-le pour la gloire de Dieu. »

(1re lettre aux Corinthiens 10,31)

Une loi concernant les «lépreux» (Lévitique 13,1-2.45-46)

Le Seigneur parla à Moïse et à Aaron, et leur dit : « Quand un homme aura sur la peau une tumeur, une inflammation ou une pustule, qui soit une tache de lèpre, on l’amènera au prêtre Aaron ou à l’un des prêtres ses fils.

[…ici, on saute 42 versets…]

Le lépreux atteint d’une tache portera des vêtements déchirés et les cheveux en désordre, il se couvrira le haut du visage jusqu’aux lèvres, et il criera : “Impur ! Impur !” Tant qu’il gardera cette tache, il sera vraiment impur. C’est pourquoi il habitera à l’écart, sa tente sera hors du camp. »

Lire la suite

Cinquième dimanche du temps ordinaire

Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique: B
Date : 4 février 2024
Auteur: André Wénin

« Annoncer l’Évangile n’est pas pour moi un motif de fierté,
c’est une nécessité qui s’impose à moi »
(1re lettre aux Corinthiens 9,16)

Une vie qui n’en est pas une… (Job 7,1-4.6-7)

Job prit la parole et dit : « Le sort de l’homme sur la terre, n’est-ce pas une corvée ? Ses jours ne sont-ils pas comme ceux d’un saisonnier ? Comme un esclave qui désire un peu d’ombre, comme un saisonnier qui attend sa paye, depuis des mois je n’ai en partage que le néant, je ne compte que des nuits de souffrance. Quand je me couche, je me dis : “Quand pourrai-je me lever ?” Le soir n’en finit pas : je suis rassasié d’insomnies jusqu’à l’aube. […] Mes jours sont plus rapides que la navette du tisserand, ils s’achèvent faute de fil. Souviens-toi [Seigneur] : ma vie n’est qu’un souffle, mes yeux ne verront plus le bonheur. »

Lire la suite

Quatrième dimanche du temps ordinaire

Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique: B
Date : 28 janvier 2024
Auteur: André Wénin

« J’aimerais vous voir libres de tout souci…
afin que vous soyez attachés au Seigneur sans partage »
(1re lettre aux Corinthiens 7,32.35)

Un prophète comme Moïse (Deutéronome 18,15-20)

Moïse disait au peuple : « Du milieu de toi, parmi tes frères, le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi : tu l’écouteras. C’est ce que tu as demandé au Seigneur votre Dieu, au mont Horeb, le jour de l’assemblée, en disant : “Je ne veux plus entendre la voix du Seigneur mon Dieu ; cette grande flamme, je ne veux plus la voir et je ne veux pas mourir !” Et le Seigneur me dit alors : “Ils ont bien fait de parler ainsi. Je ferai se lever pour eux du milieu de leurs frères un prophète comme toi ; je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur communiquera tout ce que je lui prescrirai. Si quelqu’un n’écoute pas mes paroles que ce prophète communiquera en mon nom, moi-même je lui en demanderai compte. Seulement, le prophète qui serait assez présomptueux pour communiquer en mon nom une parole que je ne lui aurais pas prescrite, ou qui parlerait au nom d’autres dieux, ce prophète-là mourra.” »

Lire la suite

Troisième dimanche du temps ordinaire

Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique: B
Date : 21 janvier 2024
Auteur: André Wénin

 « Il passe, ce monde tel que nous le voyons. »
(1re lettre aux Corinthiens 7,31)

La conversion de Ninive (Jonas 3,1-5 […] 10)

La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville (païenne), proclamer le message que je te donne sur elle. » Jonas se leva et alla à Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas commença à pénétrer dans la ville, une seule journée. Il proclama : « Encore 40 jours, et Ninive sera retournée ! » Et les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils proclamèrent un jeûne et ils s’habillèrent de sacs, du plus grand au plus petit. […]

Et Dieu vit ce qu’ils faisaient, comment ils se détournaient de leur chemin de mal, Dieu se repentit du mal qu’il avait parlé de leur faire et il ne le fit pas.

Lire la suite

Baptême du Seigneur

Année liturgique: B
Date : 14 janvier 2024
Auteur: André Wénin

 « Car tel est l’amour de Dieu : garder ses commandements »
(1re Lettre de Jean 5,3)

Chaque 1er dimanche du temps ordinaire, la liturgie commémore le baptême de Jésus. Comme ce dimanche suit l’Épiphanie, on peut avoir l’illusion que Jésus est baptisé bébé. Le passage évangélique retenu pour ce dimanche manifeste qu’il s’agit bien d’une illusion. Dans les trois premiers évangiles, en effet, le « baptême » de Jésus correspond au début de ce qu’il est convenu d’appeler sa « vie publique ». Il s’agit du vrai commencement de son histoire. En effet, ce qui précède n’intéresse pas les évangélistes, pas même Matthieu et Luc. S’ils évoquent l’enfance de Jésus, c’est moins pour raconter le début de son histoire que pour anticiper ce qui sera raconté ensuite, en l’enracinant dans les Écritures d’Israël, l’Ancien Testament.

Lire la suite

Deuxième dimanche du temps ordinaire

Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique: B
Date : 14 janvier 2024
Auteur: André Wénin

« Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint,
lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. »

(1re lettre aux Corinthiens 6,19)

Le Seigneur appelle Samuel (1er livre de Samuel, 3,3b-10.19)

Ce jour-là, le jeune Samuel était couché dans le temple du Seigneur à Silo, où se trouvait l’arche de Dieu. Le Seigneur appela Samuel, qui dit : « Me voici ! » Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Me voici, puisque tu m’as appelé. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher » et il alla se coucher. De nouveau, le Seigneur appela encore Samuel. Et Samuel se leva. Il alla vers Éli et dit : « Me voici, puisque tu m’as appelé. » Éli dit : « Je n’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher ». Or, Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée. De nouveau, le Seigneur appela Samuel la troisième fois, et il se leva et alla vers Éli, et il dit : « Me voici, puisque tu m’as appelé. » Alors Éli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant et il lui dit : « Va te recoucher, et si on t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” » Samuel alla et il se coucha à sa place. Le Seigneur vint, il se tint là et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel dit : « Parle, ton serviteur écoute. » […]

Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui, et il ne laissa aucune de ses paroles sans effet.

Lire la suite

Bible et liturgie

Commentaires des lectures du dimanche par André Wénin

L’Église ne sait pas ce qu’elle perd à négliger le Testament de la première Alliance…

Les textes qu’on lira sous cette rubrique ne sont pas des homélies. J’y propose plutôt un commentaire, à mi-chemin entre une analyse exégétique et une lecture attentive à la fois au texte biblique et à la réalité humaine qui est la nôtre.
La traduction des textes commentés (le plus souvent les passages de l’Ancien Testament et de l’évangile) est très souvent corrigée. La version liturgique est globalement insatisfaisante, en effet. Elle lisse le texte au point d’en gommer les difficultés, c’est-à-dire précisément les points où peut venir "s’accrocher" le commentaire parce qu’ils posent question. Quant au texte de l’Ancien Testament, il est fréquemment amplifié de manière à restaurer le passage dans son intégralité en vue du commentaire. 

André Wénin